LA PAIX INTÉRIEURE


PENSER LA PAIX
Un THINK TANK POUR LA PAIX voit le jour sur le net et plante ses graines en Normandie...

Si vous vous sentez inspiré(e) à rejoindre cette communauté, cliquez sur J'aime et/ou ajoutez votre "semis" (citation ou autre document) en commentaire.
Cocréons ensemble une nouvelle vibration, celle de la PAIX (en nous et donc, à l'extérieur de nous)

(message posté ou graine plantée le 7 decembre 2015 sur facebook)


La paix commence à l'intérieur

Je prends la responsabilité de créer MA paix intérieure. J'en termine doucement avec les liens qui m'ont longtemps fait croire que c'est en l'autre (mon ami) que je la trouverai, via l'aide, l'amour ou le soutien que nous pouvions nous apporter. Je constate encore une fois qu'ainsi, aucun progrès vers la paix n’apparaît...
Parce que c'est EN moi que cela se passe, c'est EN moi que la paix prend naissance. Je suis la créatrice du monde dans lequel je vis et toute cette perception de ce que nous nous attachons à évoquer comme "la réalité" est créée à partir de mes états intérieurs, de nos états intérieurs et de l'émulation de leurs manifestations. Nous sommes ébranlés en ce moment et l'EXpulsion de la pression (expression) hors de nous est obligatoire, mais elle n'est pas consciente... alors, nous jugeons tout le monde, parce que nous sommes certains d'"avoir raison"...
Pourtant...
Et si nous passions un peu de temps à penser à la différence entre "avoir raison" et "être (ou incarner) la(sa) vérité" ? Il semble que la diminution des "blablas" du mental pourraient faire place à des actions inspirées par des êtres ayant dépassé leurs conflits intérieurs. Sur la terre, ils sont si rares et si discrets qu'on ne les voit pas ou presque pas. Ces êtres sont. Et nous le sentons en leur présence.
Être qui on est vraiment, clef de la paix intérieure ?

Oui si je SENS qui je suis.
Non si je SAIS qui je suis.

Mon engagement se situe donc à un niveau de remise en question de ce que je CROIS sentir à propos de ce que je suis.
Jusqu'à maintenant je me suis trompée. A priori nous nous trompons. Tous. Les débutants comme les plus ou moins grands maîtres ou enseignants. Nous nous trompons car n'ouvrons la porte qu'à la compréhension intellectuelle des processus sans considérer l'importance de leur intégration corporelle et sensitive dans notre conscience.
Qu'est ce qui émane de moi en terme de vibration ? En suis je vraiment consciente ?
L'autre, mon ami, mon égal (qui qu'il soit) ne profitera vraiment de ma présence que si ma vibration émane ces signaux de paix intérieure devenus délibérés et donc conscients. Et c'est si simple de générer ce type de signaux...
Voilà pourquoi la retraite ou le retrait sont des démarches essentielles dans une vie, et particulièrement dans des périodes de grand bouleversement comme en cette fin d'année 2015. La vie ne peut s'envisager sans l'autre et la joie générée par cette paix intérieure (complètement nettoyée des "attentes" caractéristiques des relations peu porteuses et/ou intéressées) décuple si elle se partage, pollinise, se diffuse, influence les comportements...car l'expression de cette vérité résonne de manière très puissante dans tout l'environnement dans lequel elle rayonne.
Offrir mon cadeau monde, c'est offrir mon véritable calme et ma véritable sérénité. Alors c'est à moi que je fais ce cadeau en premier parce que je suis la seule à sentir ou à ressentir cette vérité grâce au bien qu'elle procure.
Pour ma part, je vis cette période comme un réentrainement, une rééducation vers "moi m'aime" (merci Lulumineuse !). Je nous sais tous capables d'accomplir ces chemins d'humilité, d'autant que nous réalisons très nettement leurs connections au chemin de notre collectif, l'humanité.

«La vie intérieure, c’est savoir que la paix n’est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde. C’est savoir que la joie n’est pas dans le monde comme des dragées dans une bonbonnière, et qu’il suffit d’attendre qu’une société enfin parfaite, ou des appareils, enfin complets, remplissent la bonbonnière.
C’est savoir que la joie n’est jamais pour demain, mais pour aujourd’hui, ou alors qu’elle ne sera pas. Être bien sûr que les événements, même les plus doux, la campagne, même la plus fleurie, la paix civile, même la plus durable, ne la donneront jamais. Et cela, pour la simple raison que nous l’avons déjà.»

Jacques Lusseyran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire