mardi

Michel Onfray un philosophe en Normandie

Hier soir, Michel Onfray nous offrait le premier de ses cours de l'année dans le cadre de l'Université Populaire qu'il a fondé à Caen en 2002.

J'y étais, comme souvent. Attirée par cet engouement que j'y vis systématiquement. Une sorte d'envie irrésistible de "m'y mettre", de passer des idées à l'action. Parce que les idées foisonnent en présence d'un Michel Onfray qui donne non seulement ce qu'il sait mais ce qu'il sent. Les idées surgissent nombreuses et touchent le cœur. La limpidité et la liberté d'expression exaltent ma conscience



J'ai donc à nouveau super adoré entendre l'auteur de Cosmos, son (quasi)dernier livre,  nous évoquer la thématique de ce nouveau chapitre qui s'ouvrait hier soir... Parce qu'alors qu'il décrivait cette philosophie de la nature qu'il va utiliser pour nous aider à renouer avec une ontologie matérialiste, j'entendais que la pratique délibérée de cette "philosophie naturelle" (celle que vivent les enfants) que je prône, va devenir plus accessible à nos consciences, nous permettant d'incarner nos présences singulières dans la matière, nous autorisant à "faire notre part" de colibri en toute sincérité, en toute vérité. Le sens de la vie.

Très soucieux de rétablir le "lien social" qu'il évoque, lui, avec la lumière de ceux qui savent vraiment de quoi ils parlent, il oeuvre avec la passion, la simplicité et l'authenticité des grands hommes. Ce qui vaut à Michel Onfray des détracteurs "de taille" malheureusement suffisamment "médiatiques" pour être bien entendus. Mais nombreux sont également ses  admirateurs qui comme moi se font une joie de partager l'en-vie d'avoir envie que l'homme généreux qu'il incarne, sait si bien transmettre.

Merci pour cette occasion de populariser le fait de penser la vie, première étape du respect de l'être humain, première étape de la manifestation physique qu'est l'expression de soi ! Nous, normands avons beaucoup de chance ...

Et si une nouvelle forme de libération se préparait ici ? La libération de nos consciences ? Il me semble évident que la présence d'un Michel Onfray ajoute à la dynamique ambiante de changement qui caractérise ces jours ci précisément. Une force qui rend ce type de vision tant possible qu'accessible !

Alors ?
Prêts à passer à l'action ? Prêts à matérialiser vos pensées et vos rêves les plus fous dans le physique ? Parce que moi, c'est oui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire